Portrait de Charles Barbier par Richard Martens©. Plume et encre de Chine. Paris 2012

Video hommage au magicien Charles Barbier

J’avais écrit, il y a quelque temps sur ce blog, un premier article1 consacré au centenaire de M. Charles Barbier. Lorsque deux associations magiques, ainsi que la FFAP2, avaient fêté les 100 ans de Charles Barbier.

Et j’ai eu le regret de rédiger un bref article lors du décès, à 102 ans de Charles Barbier. J’évoquais un timbre avec un triangle magique…

Les étapes du portrait du magicien Charles Barbier

Sur l’un de mes autres blogues, celui dédié au dessin et à la peinture3, j’avais réalisé deux articles, d’abord pour montrer les étapes de la réalisation de ce dessin.

Et en finissant, dans ce deuxième article, par la mise en page du portrait-charge.  Comme vous pouvez le voir…

 

Carton d'invitation pour “Les 100 ans de CHARLES BARBIER”. Conception & réalisation de Richard Martens
Carton d’invitation pour “Les 100 ans de CHARLES BARBIER”. Conception & réalisation de Richard Martens

 

Hommage magique à Charles Barbier en vidéo

Quand j’ai brièvement présidé au CMP4, j’avais réalisé un très court “diaporama”, pour honorer notre centenaire Charles Barbier.

Cette idée m’était venue, grâce à Hervé Noël5, mon meilleur et plus ancien ami. Il est très créatif, et particulièrement pédagogue.

Lors des CMP du CMP6, il lui arrivait de montrer un “diaporama” consacré à Dai Vernon, ou à Harry Houdini, etc. Ou bien il abordait un thème magique, par le biais de diapositives. Il utilise pour cela un logiciel très connu dans l’univers du PC.

J’ai eu le désir, comme lui, de faire des “diaporamas”. Comme je suis équipé d’un Mac, j’ai donc utilisé… Keynote. Et comme j’ai acheté, il y a environ deux ans et demi, une excellent formation pour apprendre à “bloguer”, et qu’il y est question de vidéos, j’ai – très lentement – sauté le pas !

Afin de rendre hommage à M. charles Barbier, magicien et calculateur prodige, j’ai transformé cette succession de diapositives en une courte vidéo, que j’ai placé sur Youtube… Après y avoir ajouté un commentaire audio et visuel…

Pour le son, j’ai utilisé Audacity, en suivant les conseils avisés de l’actuel Président du CMP4, que je salue et remercie : M. Jean-Claude Roubeyrie. Jean-Claude avait fait une belle conférence sur l’utilisation d’Audacity, lors d’une Estivale Magique… Utiliser ce logiciel, ce fut, là aussi, pour moi, une première…

Car il s’agit de la première vidéo que je réalise, sur ce compte Youtube tout récent pour moi…

 

Vidéo en hommage à M. Charles Barbier (1912-2014)

Richard Martens

Texte version 1.0

Merci de votre indulgence pour cette première réalisation. Qu’en pensez-vous ?


Notes

  1. A propos des 100 ans de Charles Barbier, je faisais référence, dans cet article, au carton d’invitation que j’avais conçu, ainsi qu’au portrait-charge que j’avais réalisé…
  2. FFAP : Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs, présidée par M. Serge Odin, depuis 2012.
  3. Apprenons dessin et peinture (http://apprenons-dessin-et-peinture.fr) est l’un de mes blogues, consacré, comme son nom l’indique, au dessin, dans un sens large, et aux diverses formes de peintures : aquarelle, gouache, acrylique, peinture à l’oeuf, à l’huile, etc. Autant d’aspects de la peinture que je pratique, ou que j’ai pratiqué. Et que j’ai enseigné dans quelques ateliers privés…
  4. CMP : Cercle Magique de Paris, association magique présidée en 2015, par M. Jean-Claude Roubeyrie. Je suis membre de cette association depuis 1970, d’abord sous l’intitulé Groupe de Paris (de l’Afap), puis sous le nom CMP. Cette association est adhérente à la FFAP
  5. Hervé Noël était, et reste, le concepteur des Estivales Magiques. Et il fut aussi l’organisateur, jusqu’en 2014 inclus, de ces Estivales Magiques, dont l’une des dernières, que j’ai évoquée dans cet article : Estivale Magique du 19 juillet 2014.
  6. Les CMP du CMP : les “Cours de Magie de Paris” du “Cercle Magique de Paris”. Ces cours, conçus par Hervé Noël (Hervé Guillard) et moi-même, se déroulaient sur deux années, avec un vrai programme pédagogique, incluant les principes magiques, les techniques, la psychologie, des principes de mise en scène, et bien sûr, des tours, dans le but, à la fin, de monter un numéro de magie. Ces cours, sous cette forme, ont cessé à la fin de l’année scolaire 2014…

 

Merci de vous abonner à notre blog & à laisser un commentaire…