Portrait de Norman Rockwell

Un magicien peint par Norman Rockwell

Le magicien a souvent été l’objet de représentation graphique, sous la forme de peintures, d’illustrations, de dessins, voire de dessins d’humour…

Le Dr Marteret et Mme Antoinette Marteret, qui furent de grands et célèbres collectionneurs d’objets et de représentations de magiciens en possédaient d’innombrables… J’ai eu la chance de voir une très petite partie des dessins et des gravures que Mme Marteret nous montra, à Marcalbert et à moi-même, à l’occasion de la préparation d’un numéro du Journal de la prestidigitation, auquel je collaborais bénévolement, lors de mes études aux Arts-déco1. Marcalbert était le Directeur de la publication en question…

Pour ceux qui ne la connaissent pas, voici une représentation d’un magicien par le peintre-illustrateur Norman Rockwell2.

 

Un magicien en pleine action !

Un magicien en pleine action : couverture du Saturday evening post par Norman Rockwell.
Un magicien en pleine action : couverture de « The Saturday evening post » par Norman Rockwell.

Le plus connu des peintres-illustrateurs Américains est Norman Rockwell3 (1895-1978), qui a exercé pendant environ soixante années. Il a réalisé de nombreuses couvertures pour des magazines, et principalement pour The Saturday evening post.

Il a réalisé cette peinture pour le numéro de la revue Américaine The Saturday evening post en date du 22 mars 1930. Elle met en scène un magicien, probablement amateur, car il dissimule de façon malhabile une carte dans son col, face à deux jeunes spectateurs.

 

Peinture à l’huile et modèles

Il peignait à l’huile ses couvertures, avec le concours de modèles, qui étaient des voisins, et parfois des amis…

Dessins et modèles

Pendant de nombreuses années, il a pratiqué la peinture en faisant poser ses modèles, qu’il dessinait, avant de les peindre. Ce qui est la manière classique, dans l’histoire de l’art, de faire pour la majorité des artistes.

Photos et modèles

Pendant les dernières années, il avait opté pour une manière plus moderne de faire. Il opta pour la prise de vue. Il continuait de faire poser des modèles. Cependant, il les photographiait. Et il faisait beaucoup de photos, avant de dessiner.

Peinture et humour

L’une des caractéristiques de l’oeuvre de Norman Rockwell4, c’était de toujours faire preuve d’un certain humour, voire d’un humour certain !

Il faisait en sorte que ses peinture fassent preuve d’humour, parfois dans la situation, parfois dans la représentation des personnages. Car l’artiste avait tendance — parfois — à exagérer légèrement les traits des individus.

Connaissez-vous d’autres peintures de Norman Rockwell5, 6, 7 (ou d’un autre peintre ?) représentant un magicien ? Merci de me le faire savoir dans les commentaires ci-après…

Richard Martens

Texte revu et complété, version 2.0


Notes

  1. Arts-déco : nommé ainsi de façon populaire. Aussi nommé officiellement Ensad, acronyme pour “École Nationale Supérieure des Arts-Décoratifs” de Paris. Voici le lien de l’école : http://www.ensad.fr/. Et voici celui correspondant à un article sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_nationale_sup%C3%A9rieure_des_arts_d%C3%A9coratifs
  2. Norman Rockwell : voici quelques liens le concernant… Biographie : http://www.norman-rockwell-france.com/biographie-rockwell.php.
  3. Et aussi Norman Rockwell biography : http://www.biography.com/people/norman-rockwell-37249.
  4. Également Noman Rockwell Museum : http://www.nrm.org/?lang=fr.
  5. Et aussi http://www.nrm.org/about-2/about-norman-rockwell/?lang=fr.
  6. Histoire d’arts – ROCKWELL, Triple autoportrait, 1960 : http://histoiredarts.blogspot.fr/p/rockwell-triple-autoportrait.html.
  7. Wikipedia – Norman Rockwell : http://fr.wikipedia.org/wiki/Norman_Rockwell

 

Merci de vous abonner à notre blog & à laisser un commentaire…