Logo du Cercle des illusionnistes. Création ©2014 Richard Martens

Naissance du Cercle des Illusionnistes

Hervé “Noël” Guillard & moi-même sommes heureux de vous annoncer la création de notre association magique : le “Cercle de Illusionnistes”. Ainsi que la naissance de notre très jeune site éponyme, le Cercle des illusionnistes.

Nous avons beaucoup de projets : cours de magie, que nous pratiquons depuis des années, bulletin, voire revue magique, mentalisme, stages, “Parenthèse magique”, etc.

Et nous restons ouvert à toutes les propositions, idées, envies…

 

Bandeau du Cercle des illusionnistes. Création ©2014 Richard Martens
Bandeau du Cercle des illusionnistes. Création ©2014 Richard Martens

Pourquoi une association magique de plus ?

En général, dans une association, il y a des échanges, une émulation, du plaisir, de la convivialité…

Et parfois… NON ! Parfois, il n’y a rien de tout cela, ou plus beaucoup, ou beaucoup moins… Car il y a parfois de l’émulation, de la motivation, et d’autres fois, il y a des freins, du pinaillage, avec des discussions incessantes.

Hervé & moi, avons vécu la magie, depuis environ un demi siècle, dans un cadre associatif, fait d’échanges, de partages, de dons, d’activités…

Comme il apparaît que nous ne nous amusons plus autant, et que, parfois les actions sont difficiles à mettre en place, voire à maintenir, nous avons décidé de créer une association libre, un cadre dans lequel il est simple de créer un site, sans en parler des années, sans cahier des charges, en partant à l’aventure “internettienne”. Un cadre dans lequel nous pouvons réaliser nos envies de créer un bulletin, voire une revue, des cours et des activités diverses (mentalisme, etc.), sans que les prises de décisions soient remises en cause assez souvent, et les actions difficiles, voire quasiment impossible à mener sans de longues discussions… La vie est courte, autant agir dans la joie, le plaisir, la convivialité !

Voilà pourquoi nous avons créé le “Cercle des Illusionnistes » !

 

Cercle des Illusionnistes : les objectifs

Logo du Cercle des illusionnistes. Création ©2014 Richard Martens
Logo du Cercle des illusionnistes. Création ©2014 Richard Martens

Au début, l’idée était de mettre en place des cours de magie dans un esprit de développement personnel, d’épanouissement de la personnalité, et de créativité, comme nous le pratiquons depuis une quinzaine d’année.

Et de remettre en place ce qu’Hervé avait mis en place dans les années 70, à la Gare du Nord. Ce que dans le milieu magique on a appelé “les Cours de la Gare du Nord”. Ces “cours” avaient comme étudiants, nombre de futurs professionnels ou amateurs très éclairés, puisque, sauf erreur de ma part, il y avait, entre autres, et dans le désordre, MM. Bebel, Sylvain Solustri, Bertrand Crimet, Allias, le Major Banks, et j’en oublie ! Qu’ils me pardonnent… Donc des “cours” d’apprentissage, de créativité, de mise en scène…

Et puis, en échangeant, sont revenus, à grands pas, nos désirs de mettre, ou de remettre, en place un atelier de mentalisme, un bulletin magique, voire une revue !

Nous avons donc cogité sur LES objectifs !

Et nous avons décidé que le but essentiel de notre association est que :

Le Cercle des Illusionnistes conçoit la pratique de cet art comme un moyen de développement personnel et d’épanouissement de la personnalité.

Ceci nous semble essentiel ! Et aussi que :

Le Cercle des Illusionnistes est une association animée par et pour les passionnés de prestidigitation, et dont les activités tournent autour de la magie et de l’illusionnisme en général.

Le Cercle des Illusionnistes a pour objectifs de :

— partager et faire partager l’amour de la prestidigitation, de la magie & de l’illusionnisme grâce aux cours, aux ateliers, aux séminaires, aux stages, aux conférences ;
— réunir, dans un esprit de partage & de convivialité, des amateurs et des professionnels, artistes illusionnistes & prestidigitateurs ;
— pratiquer & promouvoir l’illusionnisme et les arts associés comme arts du spectacle ;
— encourager l’art de l’illusionnisme dans un but philanthropique et culturel ;
— partager et transmettre entre ses membres les techniques et connaissances de l’art de l’illusionnisme ;
— défendre & faire progresser une déontologie des arts de la magie, de la prestidigitation & de l’illusion.

Bandeau et logo du Cercle des illusionnistes. Création ©2014 Richard Martens
Bandeau et logo du Cercle des illusionnistes. Création ©2014 Richard Martens

 Cercle des Illusionnistes : une charte graphique

Quant à la charte graphique, pour le moment, il s’agit d’un lettrage en“ Linéales” (lettres “Bâtons ou Antique”) en matière or sur fond de ciel noir étoilé pour notre site, avec une police de caractère “Multiple Master” reconvertie…

L’or a été choisit car il connote la richesse, le spectacle, les ors des fêtes, du théâtre, des cadres des tableaux .

Et sur la “Page Facebook”, le bandeau, qui est ci-dessus, comporte un fond violet dégradé.

Car le violet, dans la symbolique des couleurs, signifie l’ésotérisme, le mystique, le mystère, la notion d’initiation…

Comment nous joindre ?

Arobace x R. MartensSi vous souhaitez en savoir plus, sur les cours, les activités possibles, ou quoi que ce soit d’autre, et donc nous joindre (voire nous rejoindre ?), il y a trois possibilités pour cela :

  • la plus directe, ci-dessous, via les commentaires.
  • via notre site (encore petit, puisqu’il a quatre pages pour le moment) “Cercle des Illusionnistes”, en cliquant sur le mot ci-après en rouge : “Contact”. Dans ce cas, vous arriverez sur la dite-page “contact” et Hervé & moi recevrons votre courriel ;
  • via notre page Facebook “Cercle des Illusionnistes”, en message privé (MP).

D’ailleurs, je vous invite à nous laisser des commentaires, des questions, des demandes à propos de notre association, de nos cours, de cet article, etc. Merci d’avance.

Que pensez-vous de tout cela ?

Richard Martens

Texte version 1.1


Merci de vous abonner à notre blog & à laisser un commentaire…