Télépathie simulée pour lire des nombres & des signes choisit au hasard

Mnemotechnie d’Aime Paris – 2

Voyons la suite — et la fin — des principes explicatifs et de mémorisation des cinq derniers chiffres, de 5 à 9, selon le système d’Aimé Paris1.

Pour mémoire, le système est basé sur les sons des consonnes2, et surtout sur la sonorité des lettres, sans tenir compte des voyelles… Pour le dire autrement, c’est un système de conversion des chiffres en sons, afin de “fabriquer des mots”, d’une ou de plusieurs syllabes.

Nous verrons, lors de prochains articles, diverses utilisations de cette méthode. Et deux autres méthodes pour mémoriser des chiffres !

Cinq – 5

Mnémotechnie : 5 = L. Création de Richard Martens ©2015
Mnémotechnie : 5 = L. Création de Richard Martens ©2015

Cinq devient un “L”. Car les saints ont des ailes. Étonné ? Possible… Il s’agit de deux jeux de mot. Le but est de se souvenir. Et nous avons vu dans un précédent article que les associations et les émotions sont des façons de mémoriser. Et l’humour est une émotion… Et les jeux de mots permettent les associations !

Voici l’explication de “5 égale L, car Les saints ont des ailes ». Le premier jeu de mot est  que le mot “saint” a une prononciation proche du chiffre 5. Ce jeu de mot — saint & 5 — est un “à-peu-près”,  !

Le second jeu de mot, c’est que : les saints (5) ont des ailes. Ici, “Ailes” égalent le “L”. Cette fois, il s’agit d’un calembour. Je sais que tout cela est “capillotracté” ! Ou pour le dire autrement, “tiré par les cheveux” !

Une autre idée pour se souvenir que 5 égale L… On peut aussi associer L à 5, car en chiffres Romains, L égale… 50 ! Il est vrai que 5 (V, en chiffre Romain) n’est pas 50 (L, en chiffre Romain). C’est juste une façon de se souvenir. Si elle vous convient… Parfait ! Sinon, accrochez vous au jeu de mots (laid ?) précédent : 5 et Saint, L et ailes. Quoi qu’il en soit…

5 égale L et l minuscule.

Pour 5, il y a : lit, loup (masque ou animal), lait, loi (comme un Code civil par exemple), lot…

 

Six – 6

Mnémotechnie : 6 = J inversé. Création de Richard Martens ©2015
Mnémotechnie : 6 = J inversé. Création de Richard Martens ©2015

Six, ou plutôt 6, ressemble, en inversé, à un “j” quand il est bouclé !

Voyez l’image ci-contre, avec l’alphabet Ophélia, de la famille typographique des Anglaises. L’association sonore implique le son “ch”.

6 égale j, J, ch, Ch.

Mnémotechnie : 6 = CH et J. Création de Richard Martens ©2015
Mnémotechnie : 6 = CH et J. Création de Richard Martens ©2015

Pour 6, nous pouvons trouver : chou, champs, chat… Attention chat (6) n’est pas chatte ! En effet, chatte nous donne CH + T/D = 6 + 1, donc 61 !

 

 

Sept – 7

Mnémotechnie : 7 = K est tracé avec deux 7 renversés. Création de Richard Martens ©2015
Mnémotechnie : 7 = K tracé avec deux 7 renversés. Création de Richard Martens ©2015

Si on renverse, vers la gauche le 7, puis qu’on le dédouble en miroir, on obtient le K.

Sept sera le son “k”, ou “Que”, et par association sonore “gue”.

Pour mieux mémoriser, nous pouvons aussi nous dire qu’avant les CD et les DVD, il y avait des… K7 (cassettes !)

Mnémotechnie : 7 = K et Gue. Création de Richard Martens ©2015
Mnémotechnie : 7 = K et Gue. Création de Richard Martens ©2015

7 égale k, K, q, qu, Q, Qu, gue, Gue.

Pour 7, nous avons : camp, gué, gars…

 

 

Huit – 8

Mnémotechnie : 8 = comme le f en hélice. Création de Richard Martens ©2015
8 = f en hélice. Créa. R. Martens ©2015

Huit, en chiffre arabe : 8, ressemble à certains dessins de “f” minuscule, avec un jambage2 tout à la fois ascendant et descendant,de ce “f” qu’on écrit en forme d’hélice, typique de ce qu’on appelle une écriture “Anglaise”, comme on peut le voir ci-contre.

Et par association sonore, il y a aussi le “v” qui sonne presque comme le “f”.

 

Mnémotechnie : 8 = F et V. Création de Richard Martens ©2015
Mnémotechnie : 8 = F et V. Création de Richard Martens ©2015

8 égale f, F, v, V.

Pour 8, nous avons : fée, fou, feu…

Ainsi 88 pourrait être le mot “Fifi”, ou “fauve”…

 

Neuf – 9

Mnémotechnie : 9 = p inversé. Création de Richard Martens ©2015
Mnémotechnie : 9 = p inversé. Création de Richard Martens ©2015

Le 9, comme le 6, implique l’inversion d’une lettre. Pour le 9, il s’agit du “p” ou “P”.

Voyez l’image ci-contre : le jambage descendant du “p”, d’abord redressé, puis inversé, en miroir, ressemble — un peu — au chiffre 9 !

Et l’association sonore ajoute le “b”, proche — sonorement parlant — du “p”.

9 égale donc p, P, b et B

Mnémotechnie : 9 = P et B. Création de Richard Martens ©2015
Mnémotechnie : 9 = P et B. Création de Richard Martens ©2015

Pour 9, il y a : puits, pont, poids (comme ceux qu’on utilise pour les pesées), pois (chiche), pas (comme les traces  de pas qu’on peut observer sur un sol boueux après que quelqu’un ait marché), pot (de terre ou de fer), épi (de blé par exemple)…

 

 

Nous verrons, dans les prochains articles, diverses façons d’utiliser cette base !

Et, s’il vous plaît, prenez tout de suite le temps d’écrire ce que vous en pensez, dans les commentaires ci-dessous. Merci d’avance !

Richard Martens

Texte version 1.1


Notes

  1. Aimé Paris : un bref article sur Wikipedia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Aim%C3%A9_Paris. Attention, cependant, car Wikipedia est, souvent, rédigé par des amateurs plein de bonne volonté, probablement, et quelquefois dans l’erreur. J’en veux pour exemple, dans cet article cité : «Ainsi, à titre d’exemple, le mot “valise” serait 850 et le nombre 302 allait devenir la “maison” ». Faux ! Car “maison” se coupe en deux (et non en trois), donnant “mai” (1re syllabe sonore), donc 3, et le son “zon” (2e syllabe sonore de “maison”) égale 0. Donc “maison” égale 30 et non 302, car le son “on” sonne comme “o” et ne vaut pas un son “ne”. Dans “maison”, le “n” ne sonne pas ! “Maisonnée” égale 302 ! Ou “maçonne”, pour une femme qui exercerait comme maçon ! Car le “ne” sonne !
  2. Un bref article de Wikipedia, consacré au code chiffres-sons : http://fr.wikipedia.org/wiki/Code_chiffres-sons
  3. La partie verticale d’une lettre se nomme : hampe (comme pour les drapeaux), jambage (ascendant ou descendant), fût (comme les colonnes, verticales, d’un temple) ou haste (comme les lances, en vieux Français)

 

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