Harry Houdini (1847-1926)

Livre : La Boîte de Houdini

« La boîte de Houdini – L’art de s’échapper » est un livre d’Adam Phillips. Le “prière d’insérer”, en 4e de couverture nous dit que M. Adam Phillips est “un des psychanalystes les plus importants d’Angleterre”.

Ce qui fait une approche originale et intéressante de l’auteur, c’est sa notion de “s’échapper”, de “s’évader”, et particulièrement de Harry Houdini, l’escapologiste & magicien Américain.

Livre : La Boite de Houdini. DR, photo R.Martens
Livre : La Boite de Houdini. DR, ph. R.M.

Et au fil des chapitres, en alternance avec des cas de patient(e)s, l’auteur décrypte la vie de Houdini… Et observe – c’est moi qui “traduit” librement – que Houdini aurait passé sa vie à vouloir “s’échapper”, littéralement s’évader… Pourrait-on dire… Fuir ?

C’est un livre que je trouve très intéressant, & que je recommande aux passionnés de… Psychanalyse & de psychologie, et pas seulement…

En effet, il me semble que c’est à réserver aux curieux, ET à celles & ceux que la psychologie, voire la psychanalyse intéresse… ET à celles & ceux que cette facette insolite & originale de la vie de Harry Houdini intéresse !

Cet article vous a t-il été utile ? Vous a t-il donné envie d’acheter ce livre ?

Richard Martens

Texte version 1.4


Références

PHILLIPS (Adam), “La boîte de Houdini – L’art de s’échapper”, éditions Payot, coll. Désir, Paris, 2005, 176 p.


 

 

Merci de vous abonner à notre blog & à laisser un commentaire…