Les Payot

Cette collection comporte, à ma connaissance, quatorze (14) titres. Et seulement quatorze titres. Ils sont tous excellents. Même si certains sont plus appréciés & plus recherchés que d’autres. Leur contenu reste toujours d’actualité.

Et ils contiennent, pour la plupart, des dizaines de descriptions de tours, de techniques, voire de principes… Toujours efficaces et encore & toujours utilisables !

Voyons un peu en quoi cette collection consiste… Et les références bibliographiques de la collection…

Les “Payot”

Manuel pratique d'illusionnisme et de prestidigitation, par Rémi Ceillier, tome 2, éd. Payot.
Manuel pratique d’illusionnisme et de prestidigitation, par Rémi Ceillier, tome 2, éd. Payot.

Les titres qui figurent dans cette mythique bibliothèque “Payot” sont, d’office, un gage de qualité ! Et ceci, quel que soit le titre !

D’ailleurs quand un “Ancien” en parle, il dit “un Payot” ou “les Payot”. Vous aurez noté que le nom reste au singulier, comme un nom propre de personne…

Par exemple, en termes de qualité — et de quantité — le “Manuel pratique d’illusionnisme et de prestidigitation”, par Rémi Ceillier, ici illustré par l’une de ses couvertures pour le tome 2, est une anthologie de tours, avec des boules, des pièces de monnaies, des boules, des œufs, des muscades (petites boules de liège), des foulards, des cordes, etc.

Le tome 1 est entièrement consacré aux tours de cartes et aux principes généraux de la prestidigitation…

Le contenu

La plupart des Payot comportent tout à la fois des descriptions de techniques, de principes magiques, voire psychologiques & de nombreux tours. Comme tous les Payot ou presque (cf. ci dessous), ce qui est dedans reste efficace & d’actualité. Efficace, c’est-à-dire faisable & utilisable. Et d’actualité, c’est-à-dire sans passer de mode. Ce sont les bases !


À NOTER !

Attention !
Attention !

Le “David DEVANT” (Mes secrets d’illusionniste, éditions Payot, Collection d’études et de témoignages pour servir à l’histoire de notre temps), comme indiqué dans le nom de la collection (ci-dessus en gras) contient aussi des données historiques. Et des grandes illusions…

Et le dernier livre de la liste, celui de Jules REGNAULT est un peu particulier, puisqu’il concerne Les Calculateurs prodiges, L’art de jongler avec les nombres. Illusionnisme et calcul mental.


 

Voici, ci-dessous, dans l’ordre alphabétique des auteurs puis des titres, la liste des quatorze livres. Je traiterai, au fur & à mesure de l’un d’entre-eux. Ou de deux d’entre-eux. Car certains ouvrages sont en deux tomes…

Bibliographie “Payot”

BOBO (J. B.), Traité de prestidigitation des pièces de monnaie, éditions Payot, Paris, 1956, 526 p., 510 illustrations, 116 manipulations et 236 tours.

CELLIER (Rémi/Professeur Boscar), Manuel pratique d’illusionnisme et de prestidigitation, tome I, Généralités – Tours de cartes, Éditions Payot, Paris, 1960, 312 p., 103 figures.

CELLIER (Rémi/Professeur Boscar), Manuel pratique d’illusionnisme et de prestidigitation, tome II, Pièces de monnaie – Boules, œufs, muscades – Foulards – Cordes – Montres – Cigarettes – Dés à coudre, Éditions Payot, Paris, réédition de 1959, 384 p., 166 figures. 

CLARK (Keith/Pier CARTIER), Encyclopédie des tours de cigarettes, éditions Payot, Paris, 1958, 336 p., 31 planches (photos en noir et blanc).

DEVANT (David), Mes secrets d’illusionniste, éditions Payot, Collection d’études et de témoignages pour servir à l’histoire de notre temps, Paris, 1949, 272 p., 61 gravures (photos et dessins).

ELLIOTT (Bruce), Les meilleurs tours de la prestidigitation moderne, éditions Payot, Paris, 1970, 258 p., 68 planches.

ELLIOTT (Bruce), Précis de prestidigitation, préface d’Orson WELLES, éditions Payot, Paris, 1970,248 p., 72 illustrations.

HILLIARD (John Northern), La prestidigitation du XXe siècle – Tours de cartes modernes, éditions Payot, Paris, 1969, 576 p., illustrations d’Harlan Tarbell.

HILLIARD (John Northern), La prestidigitation du XXe siècle – Tours divers, éditions Payot, Paris, 1960,424 p., illustrations d’Harlan Tarbell.

HUGARD (Jean), Encyclopédie des tours de cartes, éditions Payot, Paris, 1964,436 p., aucune figure.

HUGARD (Jean) et BRAUÉ (Frédéric), La technique moderne aux cartes, éditions Payot, Paris, 1955, 512 p., 351 figures.

HUGARD (Jean) et BRAUÉ (Frédéric), La magie des cartes, éditions Payot, Paris, 1970, 264 p., 121 figures.

KAPLAN (George G.), Les merveilles de la prestidigitation, éditions Payot, Paris, 1955, 322 p. plus 14 p. de catalogue de l’éditeur, 316 illustrations.

REGNAULT (Jules), Les Calculateurs prodiges, L’art de jongler avec les nombres. Illusionnisme et calcul mental, Payot, Paris, 1943.


En résumé

Très bonnes bases pour celles et ceux qui désirent découvrir et apprendre… Tous ces livres sont excellents, voire indispensables !

Richard Martens

Texte version 1.2


 

Une réflexion au sujet de « Les Payot »

Merci de vous abonner à notre blog & à laisser un commentaire…