Logo du CMP, créé par Richard Martens.

CMP : structure juridique de l’association

Essai de logo pour le CMP par Richard Martens
Essai de logo CMP par R. Martens

Comment fonctionne le CMP (Cercle Magique de Paris), dont j’ai réalisé le logotype (ou logo) que j’ai placé en entrée, ci-dessus ?

Le CMP fonctionne comme toutes les associations (ou presque ?), avec des Statuts, un Règlement intérieur & une AGO (Assemblée générale ordinaire) qui a lieu chaque année. Voire une AGE (Assemblée générale extraordinaire) ! Comme en janvier 2014, par exemple…

Voyons un peu plus en détail le fonctionnement du CMP…

Structure juridique du CMP

CMP : structure juridique de cette association. Schéma par Richard Martens
CMP : structure juridique de cette association. Schéma par Richard Martens

Comme vous pouvez le voir sur le schéma, le CMP est un ensemble d’individus qui partagent la même passion pour la prestidigitation. Cet ensemble de personne s’est doté d’une structure, le CMP, une association loi 1901, avec des Statuts & un règlement intérieur, comme la loi Française la défini.

À l’image de l’état Français, l’ensemble de ses membres adhérents, à jour de ses cotisations, représente les électeurs. Et aussi des candidats potentiels…

Il y a un Conseil d’administration (CA) constitué de neuf (9) membres élus pour trois ans. Chaque année, un tiers d’entre-eux (donc 3 membres élus) est sortant. Et des élections ont lieu pendant l’ AGO. Cette AGO représente donc le pouvoir “législatif” en quelque sorte. Puisque l’AGO est souveraine.

Une AGO a lieu une fois par an, en général en janvier, le 1er lundi soir quand tout va bien. L’AGO va approuver (ou pas) le Rapport moral du Président (une sorte de bilan) & donner un quitus au Trésorier pour son Bilan financier & budget prévisionnel. En même temps, les membres de l’AGO vont voter pour le renouvellement annuel d’un tiers des membres du Conseil d’administration, soit trois des neuf membres.

Le CA représente en quelque sorte l’équivalent des grands électeurs, pour l’élection des Sénateurs, en France. Il s’agit donc une élection indirecte du Président & du Bureau.

Et le CA représente aussi, avec le Bureau, le pouvoir “exécutif”…

Ensuite, en principe, dans les jours qui suivent l’AGO, le nouveau CA se réunit pour constituer, élire en son sein un nouveau Bureau, constitué d’au moins trois membres du CA : le Président, le Secrétaire & le Trésorier. Il peut aussi y avoir un Vice-Président ou deux, un Secrétaire-adjoint & un Trésorier-adjoint.

Ai-je été clair ? Avez-vous des remarques ou des commentaires à faire ?

Richard Martens

J’ai mis un schéma plus grand pour une meilleure lisibilité… Texte version 1.4.


Une réflexion au sujet de « CMP : structure juridique de l’association »

Merci de vous abonner à notre blog & à laisser un commentaire…