Logo du CMP, créé par Richard Martens.

Cercle Magique de Paris

Essai de logo pour le CMP par Richard Martens
Essai de logo CMP par R. Martens

En 2013, le CMP (Cercle Magique de Paris), association loi 1901, regroupe environ cent cinquante magiciens amateurs et professionnels. C’est une association fédérée à la FFAP1. Il y a environ une dizaine de réunions par mois de septembre à juin inclus. Et deux ou trois journées pendant les deux mois d’été. C’est la plus grande association de France, à ma connaissance… Et vous pouvez voir la page que j’ai créé pour le CMP : la page Facebook : Cercle Magique de Paris.

Magie de scène

Pictogramme "Soirée de scène", créé par Richard Martens
Pictogramme créé par Richard Martens

Le premier lundi est, en principe, réservé à la magie de scène. Parfois la soirée porte sur un thème. Parfois sur un principe . L’important est que cette magie soit visible de loin…

 

 

PaCo

Pictogramme "PaCo", créé par Richard Martens
Pictogramme « PaCo », créé par Richard Martens

Le deuxième lundi, c’est la PaCo (PArticipation COnviviale), réservée, de septembre à décembre aux élèves de 2e année et aux membres entrés dans l’association depuis deux ans au plus. L’un des buts est de permettre l’échange entre « nouveaux », sans les « vieux » membres (plus de deux ans). Dès janvier, la PaCo est ouverte à tous les membres. Et la première séance ( de janvier) est l’occasion du parrainage…

Micromagie ou Soirée de Close up

Pictogramme "Close up", créé par Richard Martens
Pictogramme « Close up », créé par Richard Martens

La soirée mensuelle de “close up” est consacrée à la magie de très près. Avec divers accessoires : des cartes, des pièces, des balles en mousse… Et aussi des objets de la vie quotidienne : canette, allumettes, stylo…

Toutes ces séances font partie de l’adhésion des membres.

En étant membre, à cela s’ajoute une réunion mensuelle consacrée à l’histoire de la prestidigitation…

Cercle des Collectionneurs

Pictogramme "Collectionneurs", créé par Richard Martens
Pictogramme « Collectionneurs », créé par Richard Martens

En effet, ce Cercle est une association informelle, Présidée par M. Jacques Voignier, qui réuni chaque mois, tous les passionnés d’histoire de la magie, d’objets, d’affiches, d’estampes, de gravures magiques… En bref, de tout ce qui, de près ou de loin, touche à la magie & à son histoire, petite ou grande… Et chaque mois, c’est l’occasion de voir, et de toucher des objets anciens, ou plus récents, concernant l’illusionnisme, le fakirisme, le mentalisme…

Cours de magie de Paris

Ateliers de l’illusion de 1re année du CMP

Pictogramme "Cours", créé par Richard Martens
Pictogramme « Cours », créé par Richard Martens

Le CMP organise des “Cours” de 1re année un mercredi et un jeudi par mois. Chaque mercredi mensuel voit venir un magicien différent, afin de découvrir des tours dans des disciplines différentes. Le Jeudi est réservé aux répétitions, à de nouveaux tours & a l’acquisition des techniques de base & des principes magiques & de mise en scène.

Ateliers de l’illusion de 2e année du CMP

Les “Cours” de 2e année” consistent en un jeudi par mois… plus la PaCo. Le jeudi est dévolu à de nouveaux tours & à poursuivre l’acquisition des techniques de base & des principes magiques & de mise en scène, commencés en 1re année.

Les divers Ateliers

Pictogramme "AtelierMagique" créé par Richard Martens
Pictogramme  créé par Richard Martens

Ensuite, le CMP a créé divers ateliers plus ou moins “spécialisés”

Certains mensuel toute l’année comme pour la cartomagie, le mentalisme…

D’autres plus irréguliers comme le Ciné-club magique

Atelier de Cartomagie

Exclusivement réservé aux techniques & aux tours de cartes, cet atelier est animé par un Maître : M. Yves Carbonnier2. Parfois un cartomane de réputation internationale vient…

Atelier de mentalisme

Conçu par Hervé NOËL, responsables de ces soirées, & co-animé par des “fans” de mentalisme, cet atelier aborde tous les genres de cette discipline : la magie bizarre, la lecture de pensée, etc.

Atelier Magie de salon

Mis en place en 2013, il est question de pratiquer toutes les formes de magie qui demandent une distance assez proche des spectateurs, sans qu’il soit trop près, comme en “close up”. Ceci implique les cartes, les boules, les pièces, les anneaux Chinois, etc.

Atelier Sculpture de ballons

Mis en place en 2013, il est question, comme son nom l’indique, de pratiquer la sculpture de ballons. Le matériel sera… des ballons, et peut-être une pompe ? Plus informations seront données bientôt…

Estivales magiques

Ces Estivales magiques3 ont été mises en place en 2012 par Hervé NOËL4 & Richard MARTENS, ce sont les deux ou trois journées de magie consacrées à un ou deux thèmes pendant les mois de juillet & d’août.

Autres activités diverses…

Il y a d’autres activités, irrégulières, occasionnelles, qu’il serait long de détailler ici…

Conférence(s)

Enfin, il y a au moins une conférence chaque année, voire plus parfois. Celle de février est offerte aux membres à jour de leur cotisation ! Une occasion de renouveler sa cotisation annuelle…

Site du CMP5

Pictogramme "La vie du site" créé par Richard Martens
Pictogramme « La vie du site » créé par Richard Martens

Cette association possédait un site : http://cmp.magie-ffap.com/index.php?op=edito. Il avait été créé par M. Peter Din, actuellement Vice-Président de la FISM6, ancien Président du CMP, puis de la FFAP1. Il est aussi un  talentueux magicien professionnel et ventriloque. À noter, en passant, qu’il exerce dans une discipline qui en effraie beaucoup : la magie pour enfants ! Il y excelle !

J’ai pris le relais de Peter pendant plusieurs années. C’est à cette époque que j’ai créé un certain nombre de pictogrammes que j’ai utilisé pour le site, et que vous pouvez voir ici… Des carré à coins arrondis.

Et en 2014, le Président du CMP, Nicolas Jonquères, a aussi voulu être le “webmaster” du site, et a aussi créé, à la demande du Conseil d’administration l’amorce d’un nouveau site, trois pages, où l’on pouvait trouver des informations sur les cours dispensés par le CMP : Les “Ateliers de l’illusion”.

Richard Martens

Texte version 3.0 pour corrections, rupture de deux liens et forte refonte…


 Notes

  1. FFAP signifie Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs. Son Président, en 2013 & 2014 est M. serge Odin. C’est le regroupement de plus d’une quarantaine d’associations à travers la France. La FFAP publie une revue.
  2. Yves Carbonnier possède un site : http://yvescarbonnier.fr/. Site que je vous invite vivement à visiter… Yves est passionné par la cartomagie… Et la gastronomie !
  3. Ces Estivales magiques sont réduites, à ce jour (été 2015) à une demi journée…
  4. Hervé NOËL (GUILLARD) enseigne professionnellement la magie dans le cadre de la Mairie de Paris, dans le 12e arrondissement de Paris, au Centre d’animation Reuilly : http://equipement.paris.fr/centre-d-animation-reuilly-1136. Quant à son enseignement bénévole, dans le cadre associatif, il la mène généreusement depuis les années 80, dans ce que les anciens étudiants, presque tous magiciens professionnels actuellement, les “Cours de la Gare du Nord”, car cela se déroulait dans des locaux de la Gare du Nord… Il fut aussi, pendant des années concepteur et co-animateur des “Cours de Magie de Paris du CMP” (les CMP du CMP). Aussi nommés, souvent, les “Cours du CMP”, puis les “Ateliers de l’Illusion”. Il n’enseigne plus dans le cadre du CMP
  5. Ce paragraphe n’est, hélas !, plus d’actualité depuis un bon moment. Car un ancien Président aurait décidé de faire supprimer le “vieux” site du CMP, sans pour autant mettre en action un nouveau… C’est pourquoi, pendant quelques mois, le seul site qui parlait du CMP était… ce blog !
  6. Fism : Fédération Internationale des Sociétés Magiques.

Une réflexion au sujet de « Cercle Magique de Paris »

Merci de vous abonner à notre blog & à laisser un commentaire…