Archives pour la catégorie Objets

Les objets magiques de diverses sortes…

Lame I : Le Bateleur du Tarot de Marseille, dans la version du Cartier Grimaud.

Le Bateleur 1 – Tarot de Marseille

Ceci est le premier article d’une série consacrée à l’image du magicien, la plus connue en France – & peut-être dans le monde ? Il s’agit du “Bateleur1”. C’est la première image d’un jeu de cartes désigné sous le nom de Tarot. Et de Tarot de Marseille en particulier.

Je tiens à préciser que je ne prétends pas faire oeuvre d’historien, ni dans cette série d’articles, ni dans les autres d’ailleurs… Je dirais qu’il s’agit plutôt de “vulgarisation historique”. D’un désir de partager quelques connaissances, et quelques centres d’intérêts magiques, ou tournant autour de la prestidigitation…

Voyons d’abord ce qui semble être la première version du Tarot de Marseille. Et je le répète, ce n’est pas la première version du Tarot. Car le Tarot de Marseille est une des nombreuses versions du jeu de Tarot !

Continuer la lecture de Le Bateleur 1 – Tarot de Marseille 

Portrait de Norman Rockwell

Un magicien peint par Norman Rockwell

Le magicien a souvent été l’objet de représentation graphique, sous la forme de peintures, d’illustrations, de dessins, voire de dessins d’humour…

Le Dr Marteret et Mme Antoinette Marteret, qui furent de grands et célèbres collectionneurs d’objets et de représentations de magiciens en possédaient d’innombrables… J’ai eu la chance de voir une très petite partie des dessins et des gravures que Mme Marteret nous montra, à Marcalbert et à moi-même, à l’occasion de la préparation d’un numéro du Journal de la prestidigitation, auquel je collaborais bénévolement, lors de mes études aux Arts-déco1. Marcalbert était le Directeur de la publication en question…

Pour ceux qui ne la connaissent pas, voici une représentation d’un magicien par le peintre-illustrateur Norman Rockwell2.

 

Un magicien en pleine action !

Un magicien en pleine action : couverture du Saturday evening post par Norman Rockwell.
Un magicien en pleine action : couverture de « The Saturday evening post » par Norman Rockwell.

Continuer la lecture de Un magicien peint par Norman Rockwell 

Pictogramme "Nos peines", créé par Richard Martens pour le site du CMP

Décès de M. Charles Barbier a 102 ans

Pictogramme "Nos peines" de & par Richard Martens pour le CMPM. Charles Barbier nous a quitté à 102 ans… J’ai appris la triste nouvelle ce 21 octobre 2014. Nous renouvelons toutes nos condoléances à sa famille…

Le 2 avril 2012, le CMP1 fêtait les 100 ans de ce prodigieux magicien, vrai grand Maître du “Calendrier perpétuel” et des carrés magiques. Il était capable, quasi instantanément, de dire quel était le jour correspondant à une date… De naissance par exemple. À la même époque, la FFAP2 & le Club des Collectionneurs3 ont aussi fêté notre centenaire.

Continuer la lecture de Décès de M. Charles Barbier a 102 ans 

Couverture illustrée de Richard Martens pour "Un taxi pour Las Vegas" de Mark Schorr, coll. Série noire, éditions Gallimard, (c)1985

Magie et romans policiers

Couverture illustrée de Richard Martens pour "Un taxi pour Las Vegas" de Mark Schorr, coll. Série noire, éditions Gallimard, (c)1985
Richard Martens

Voici, sur le thème des CARTES À JOUER, quelques couvertures de romans policiers, de romans noirs & de romans de détection.

Dans l’ensemble, c’est ce qu’on nomme communément des “polars”.

Ces couvertures sont illustrées par divers auteurs, divers illustrateurs (ou illustratrices ?) dont – hélas ! – je ne connais pas les noms… Hormis le mien, pour la couverture que j’ai moi-même réalisée, bien sûr !

 

Continuer la lecture de Magie et romans policiers 

Pictogramme de Richard Martens pour le CMP

Portraits de Jerome et de Georges

Essai de logo pour le CMP par Richard Martens
Essai de logo CMP par R. Martens

Voici quelques autres portraits – ou parfois des caricatures – de quelques membres – ou anciens membres – du CMP. Ce qu’on pourrait appeler un trombinoscope, en quelque sorte… Certains dessins sont récents, d’autres plus anciens… Chaque fois que je m’en souviens (ou que je l’ai noté), j’indiquerai l’année de réalisation…

 

Une sorte de trombinoscope du Cercle Magique de Paris ?

Voici donc d’autres “trombines” du Cercle Magique de Paris…

Continuer la lecture de Portraits de Jerome et de Georges 

Pictogramme pour la soirée sur le thème de M. Charles "Barbier 100 ans". De & par Richard Martens pour le CMP

Les 100 ans de Charles Barbier

Essai de logo pour le CMP par Richard Martens
Essai de logo CMP par R. Martens

Le 2 avril 2012, le Cercle Magique de Paris (CMP) fêtait les 100 ans de l’un de ses membres : M. Charles BARBIER. Connu pour sa mémoire – toujours très active à 100 ans ! –, sa capacité à pratiquer le calendrier perpétuel, des carrés magiques & de l’anti-fakirisme… Entre autres activités magiques.

 

Et voici, ci-après, le carton d’invitation que les invités ont reçu…

Continuer la lecture de Les 100 ans de Charles Barbier 

Portrait de Duraty, au stylo bleu, par Richard Martens.

Portrait de Duraty

Voici un portrait dessiné de Duraty, un excellent magicien, membre du CMP. J’ai réalisé ce dessin au stylo à bille bleu, il y a déjà quelques années…

C’est un magicien très créatif et très sympathique, auteur de nombreux ouvrages de qualité… J’apprécie l’homme, et le magicien. Et j’invite vivement les passionnés de magie et d’humour d’acheter ses ouvrages. Il sont toujours excellents.

Et pour les acheter, il vous suffit d’aller sur son site, qu’il a nommé : “La Magie de Duraty”, et dont l’adresse est : http://www.duraty.com/

Continuer la lecture de Portrait de Duraty 

Un peu d'histoire : pictogramme par Richard Martens

Peinture : bronze de bateleur

Voici, ci-après, la reproduction d’une peinture à l’huile, faite sur un panneau d’Isorel1, d’environ 23,5 cm x 30,5 cm, que j’ai peinte vers 2006-2007. Cela représente ce qu’on appelle un bateleur. Réalisé à partir de la photo d’un petit bronze. Lequel faisait partie de la collection de M. & Mme Marteret. Et il fut visible lors de la vente aux enchères à l’Hôtel Drouot de cette merveilleuse collection.

Continuer la lecture de Peinture : bronze de bateleur 

Pictogramme "Trombinoscope" de & par Richard Martens pour le CMP

Trois jeunes magiciens

Essai de logo pour le CMP par Richard Martens
Essai du logo CMP par R. Martens

Voici le triple portrait à la plume, avec encre de Chine et craie grasse noire, de trois magiciens amateurs très sympathiques, et actifs, y compris comme animateurs, dans le cadre des soirées de la PaCo1 au CMP2 vers 2005…

 

Trio : Alain, Alex et Jerome. Dessin de Richard Martens
Trio : Alain, Alex et Jérôme. Dessin de Richard Martens

Dans l’image ci-contre, à gauche, il s’agit d’Alain P., passionné par la cartomagie3. En haut à droite, avec des lunettes, c’est Jérôme M. Et en bas, avec un chapeau, c’est Alex4, spécialiste de l’humour. Il s’agit d’un triple portrait que j’ai réalisé à leur demande, dans le but d’en faire une couverture pour une plaquette explicative, qu’ils ont offerte aux étudiants de 2e année, dans le cadre des séances de la PaCo1

À noter : nos trois magiciens ont été les premiers à co-créer la PaCo1 & à l’animer, sur une idée commune de MM. Hervé Guillard & Frank Debouck.

…/…

Continuer la lecture de Trois jeunes magiciens