Archives pour la catégorie Histoire

Une version, brève, de l’histoire de la magie. Grands faits & anecdotes…

Lame I : Le Bateleur du Tarot de Marseille, dans la version du Cartier Grimaud.

Le Bateleur 1 – Tarot de Marseille

Ceci est le premier article d’une série consacrée à l’image du magicien, la plus connue en France – & peut-être dans le monde ? Il s’agit du “Bateleur1”. C’est la première image d’un jeu de cartes désigné sous le nom de Tarot. Et de Tarot de Marseille en particulier.

Je tiens à préciser que je ne prétends pas faire oeuvre d’historien, ni dans cette série d’articles, ni dans les autres d’ailleurs… Je dirais qu’il s’agit plutôt de “vulgarisation historique”. D’un désir de partager quelques connaissances, et quelques centres d’intérêts magiques, ou tournant autour de la prestidigitation…

Voyons d’abord ce qui semble être la première version du Tarot de Marseille. Et je le répète, ce n’est pas la première version du Tarot. Car le Tarot de Marseille est une des nombreuses versions du jeu de Tarot !

Continuer la lecture de Le Bateleur 1 – Tarot de Marseille 

Timbre Français, Poste aérienne, dédié à Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944)

Antoine de Saint-Exupéry magicien !

Beaucoup de personnes savent qu’Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944), fut un aviateur, un romancier, auteur de Courrier sud, de Vol de nuit, de Terre des hommes, et un poète, père du Petit Prince.

Cependant, beaucoup ignorent qu’il fut un magicien amateur, passionné de tours de cartes. Ce qu’on nomme la cartomagie ! Il fut donc un cartomane…

Continuer la lecture de Antoine de Saint-Exupéry magicien ! 

Un peu d'histoire : pictogramme par Richard Martens

Peinture : bronze de bateleur

Voici, ci-après, la reproduction d’une peinture à l’huile, faite sur un panneau d’Isorel1, d’environ 23,5 cm x 30,5 cm, que j’ai peinte vers 2006-2007. Cela représente ce qu’on appelle un bateleur. Réalisé à partir de la photo d’un petit bronze. Lequel faisait partie de la collection de M. & Mme Marteret. Et il fut visible lors de la vente aux enchères à l’Hôtel Drouot de cette merveilleuse collection.

Continuer la lecture de Peinture : bronze de bateleur 

Orson Welles.

Orson Welles magicien !

Comédien, metteur en scène au théâtre, puis au cinéma, Orson Welles1 devint célèbre après l’adaptation radiophonique de La guerre des mondes, d’H. G. Wells2.

Hollywood lui accorda de réaliser Citizen Kane. Inspiré directement de la vie du magnat de la presse Randolph Hearst. Ce dernier tenta, en vain, d’empêcher la réalisation de ce film. Sorti en 1941, ce film reste un monument du cinéma. Et ce que le grand public ignore, c’est que…

Continuer la lecture de Orson Welles magicien ! 

Petite et grande histoire de la magie

Ce qui va suivre au travers des divers articles est une très modeste approche de la petite et la grande histoire de la magie au travers de certaines personnalités &/ou de certains événements…

Partager des histoires de magie & de magiciens

Pictogramme "Un peu d'histoire" créé par Richard Martens
Picto. : R. Martens

Je n’ai aucunement l’intention de prétendre à faire œuvre d’historien. Il s’agit simplement de partager des anecdotes, des histoires, voire… des légendes sur la magie & sur les magiciens ! Il va de soit que je citerai mes sources chaque fois que cela me sera possible…

Richard Martens

Texte version 2.0