Herve "Noël" Guillard, concepteur des Estivales

Estivale magique du 19 juillet 2014

 

Hervé “Noël” Guillard a organisé, pour la troisième année consécutive, une “Estivale”, ce 19 juillet 2014. Conçue dès l’été 2012, parce que nous avions observé — & regretté — qu’il n’y avait que peu, voire pas, d’activités magique pendant les mois de juillet & d’août. Aussi, avions-nous proposé cela. À savoir, une journée entière consacrée à la magie. Cette journée s’est déroulée à la Maison de la magie de la FFAP¹, au 257, rue St-Martin à Paris. Cette journée a aussi été nommée “La Parenthèse magique” pour “Les Amis de la magie”. Elle a accueilli vingt personnes ! Et elle fut placée sous le thème général de…

 

Fabriquez vos tours de magie !

Tel fut le titre de cette Estivale, de cette Parenthèse magique. Ce fut, comme annoncé, un programme rare & varié consacré à la magie générale. Il s’agissait donc d’apprendre à réaliser, à construire ses tours. Avec tout ce que cela implique de trucs & d’astuces pour y arriver. Pour cela, deux intervenants de talent, des professionnels généreux & sympathiques, animèrent la journée. Le matin, de 10 à 12 heures, ce fut le magicien & clown Roka. Puis, l’après-midi, de 14 à 17 heures, ce fut le tour de Cocodenoix, magicien et sculpteur de ballons…

Roka : Faire de la magie avec ce qu’on a sous la main

Roka, Maître-magicien & clown
Roka, magicien & clown

Roka est un artiste aux talents multiples. Il a pratiqué la prestidigitation au music-hall, au cirque et au cinéma !

Il dessine également, et a illustré son livre à paraître en septembre aux éditions Georges Proust. L’atelier-conférence, qu’il a mené le matin, était : “Faire de la magie avec ce qu’on a sous la main”.

Une partie des tours qu’il a montrés et expliqués va figurer dans son livre. Aussi, nous le dévoile t-il, un peu, en avant-première en quelque sorte…

 

Programme magique de Roka

Une matinée magique avec Roka…
Une matinée magique avec Roka…
Roka explique comment réaliser des chapeaux divers en papier journal, en jouant un sketch.
Roka réalise divers chapeaux en papier journal

Son programme comprenait tout à la fois des tours de prestidigitation & de l’origami magique, c’est-à-dire des pliages de papiers, qui peuvent être magiques, étranges ou intrigants. Une partie des tours expliqués sont des illusions destinées aux enfants. En voici la liste presque complète :

  • — Origami : Roka présente un premier sketch qui raconte une histoire de bateau qui subit des avaries, pour finir par se transformer en veste…
  • Puis une seconde saynète suit, que Roka illustre par un pliage de papier, qui permet des aspects changeants d’un chapeau : de vendeur de journaux Américain, de professeur à Oxford (photo), de bonnet d’âne, voire d’une mitre de Pape !
  • Le pliage impossible par Roka !
    Le pliage impossible !

    Le Papier plié étrangement (photo) nous montre un pliage impossible, dans le style des “casse-têtes”. Nous pouvons voir ce papier vert, sur la photo ci-contre. Il comporte une partie verticale, sur ce cliché, qui ne correspond absolument pas aux découpes situées de part & d’autre. Et pourtant ce papier ne comporte aucun collage ; il est d’une seule pièce !

  • — Une raquette magique réalisée en quelques instants. Roka réalise une Raquette aux points, avec une carte à jouer, une allumette et de l’adhésif double-face. Roka distribue à chacun une carte à jouer, une allumette, et fait circuler le ruban adhésif…  Il nous montre une variante avec le bâton en bois d’une sucette.
  • — Origami : là, c’est un pliage qui se redresse lentement tout seul, comme par magie !
  • Une ardoise à prédiction de Roka. Ph. R. Martens
    Une ardoise à prédiction de Roka. Ph. R. Martens

    La Carte qui change de points. À partir d’une pochette en plastique, Roka a imaginé un tour de carte changeante !

  • Le “Carton jaune, qui  se transforme avec un claquement sec, est un pliage, que Roka nous explique, patiemment, en faisant une démonstration avec du papier journal.
  • — Origami : ou comment obtenir une tête d’oiseau à gros bec, typique des pliages qui amusent les enfants. Roka nous indique qu’il existe maintenant, dans un style “cartoon” des yeux mobiles, en plastique, qu’on peut coller à la fin du pliage !
  • Une ardoise à prédiction, avec des cartes à jouer (photo) pour les amateurs de mentalisme !
  • — Origami : cette fois, il réalise un culbuto, c’est-à-dire un pliage qui effectue un tour complet sur lui-même.
  • — Dans l’esprit des curiosités scientifiques du XIXe siècle, illustrées par le fameux “Tom Titt”, Roka nous montre ensuite un “Petit fantôme” en équilibre sur un doigt, avec une ceinture en manière de contre-poids…
  • Roka : un palmier en papier !
    Roka : un palmier en papier !

    L’Arbre-palmier en papier journal (photo), consiste à utiliser du papier journal, pour créer devant le public une espèce d’arbre-tube. Roka nous explique que Voronine, magicien Russe, pratique un numéro comique à deux, avec juste un journal & ce simple tour². Numéro qu’on peut voir sur YouTube, dans l’émission Le plus grand cabaret du monde. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le texte en rouge, ci-dessus, ou noter la référence en fin d’article dans les notes.

  • — Roka nous montre aussi comment réaliser un “hélicoptère” en papier, avec le bas agrafé, destiné aux enfants, bien sûr…

 

Après sa très sympathique prestation, notre ami Roka nous quitte vers midi, pour pratiquer l’art de l’illusionnisme, pour petits et grands, au Musée de la magie³, au métro St-Paul.

 

Repas en commun

Estivale magique à l'heure du déjeuner
Estivale magique à l’heure du déjeuner
Estivale : repas de midi
Estivale : repas de midi !

Vers 12 h 30, et jusqu’à environ 14 heures, nous mangeons ce que chacun a apporté. Tout, ou presque, est sur une grande table & sur le comptoir du bar…

Roka mange sur le pouce ce que Marcelle lui a préparé. Merci à toi Marcelle !

Certains nous quittent, comme Roka, qui reste peu de temps, car il va au Musée de la magie, où il officie, pour cause de travail…

Et après cette pause, très agréable aussi, nous regagnons la salle. Et quelques magiciens nous rejoignent pour l’après-midi.

Le matin, cette salle était disposée un peu comme au spectacle. Et cet après-midi, nous installons des tables…

 

Cocodenoix : Faites votre magie

Cocodenoix fait apparaitre… Une bouteille de champagne !
Cocodenoix fait apparaitre… Une bouteille de champagne !

Ceux qui ont déjà vu Cocodenoix en conférence savent qu’il est très sympathique, généreux, créatif… Et bricoleur !

Son thème pour l’après-midi est : « Faites votre magie ».

Il y a aussi bien des tours de près (aussi appelés tours de table, ou micro-magie ou “close-up”, en “Franglais”), que des tours de salon, ou des tours de scène. Ainsi que des tours de mentalisme.

Comme Roka, Cocodenoix explique généreusement le moindre truc.

Il était prévu, initialement, deux heures de démonstration & d’explications, suivi d’une heure dédiée à la fabrication d’un ou deux tours. Ceci en fonction du nombre de participants.

Et très généreusement, Cocodenoix offre — gracieusement ! — à chaque participant un DVD & ses notes de conférences !

 

Programme magique de Cocodenoix

Cocodenoix & l'un de ses impressionnant château de cartes… Déployé ! Ph. R. Martens
Cocodenoix & l’un de ses impressionnant château de cartes… Déployé ! Ph. R. Martens

 

Chateau de cartes par Cocodenoix. Ph. R. Martens
Chateau de cartes par Cocodenoix.

Nous pouvons nous poser la question de savoir : — “Pourquoi Cocodenoix fabrique t-il ses tours ?” C’est une question que je me suis posée. Tout simplement, comme il nous l’a confié, parce que, son père lui disait :
— “Si tu fabriques toi-même tes objets, tu pourras toujours les réparer.” “Ce qui est le cas”, nous dit-il, “sauf pour l’électronique !” Et pour la petite histoire, Cocodenoix est Gaucher.

Comme je l’ai écris ci-dessus, dans un élan particulièrement généreux, Cocodenoix, dès le début de la séance, nous OFFRE — oui, vous avez bien lu — nous offre gratuitement — à chacun des participants — un DVD & des Notes de conférences. Soit 92 pages recto-verso en couleurs d’explications, de dessins, de photos !

Voici le détail de ce qu’il nous montre, démontre et explique …

  • Le verre en lévitation ! Précédé par l’apparition d’une bouteille de champagne (numéro qu’il effectua pour son entrée dans une association magique) grâce à quatre foulards, Cocodenoix nous explique l’apparition, qui n’est pas dans ses notes de conférences ! Puis il détaille — en montrant le matériel  le verre en lévitation pendant que le liquide coule de la bouteille !
  • — Carnet à prédiction. Ce carnet est excellent pour les passionnés de mentalisme, vous vous en doutiez…
  • — Diplôme et baguette magique. Là, Cocodenoix rend hommage à Jean Merlin qui avait fait cela dans son “The Jean Merlin book of magic4.
  • Mentalisme : coïncidences ou télépathie, prédiction avec des cartes à jouer.
    Mentalisme : coïncidences ou télépathie, prédiction avec des cartes à jouer.

    Coïncidences ou télépathie, où Cocodenoix pratique la lecture de pensée, & le spectateur aussi !

  • — “Il y a toujours moyen de s’arranger”. Sur le principe du “Brainwave”, avec un jeu de cartes géantes ordinaires. Pour coller : un moyen presque naturel… Et facile à trouver dans le commerce !
  • Bref résumé sur “Les Cartes clés”. Cette courte introduction n’est pas dans les notes de conférences. Et cela prépare à ce qui suit… Il en décrit diverses sortes, puis il finit sur sa création :
  • — La carte passe muraille.
  • — Apparition d’un billet de 10 €. C’est un tour que nous avons fabriqué à la fin de la journée.
  • — Le château de carte. Il explique les principes de construction. En précisant que pour les grands châteaux, toutes les cartes sont doublées, pour des raisons de solidité. Et il nous montre comment replier le château à la fin d’un numéro. Car il y a une façon de replier qui fait qu’au début, et à la fin (lors du rangement du matériel) le château est plat « comme une galette »… Ou presque. Voyez sur la photo ci-contre !
  • Le chateau de cartes replié !
    Le chateau de cartes replié !

    Un tour à fabriquer : le Bonneteau aux trois cartes. Cela permet d’expliquer et d’offrir le tour à des enfants. Ce n’est pas dans les notes…

  • Le don d’ubiquité. Il s’agit d’une variante de “Retro-repro”, c’est-à-dire la permutation des rois & des reines, par exemple.
  • Les 100 € inépuisables. Basé sur le principe du classique et toujours efficace “Tour des six cartes”, comme le présentait Marcalbert, par exemple…
  • Les pompons de couleur. Là, il y a neuf petites boules de trois couleurs différentes & trois boites sans couvercle. C’est un tour de “mentalisme”…
  • La mémoire phénoménale, consiste en une expérience de lecture de pensée & de mémoire, aussi possible avec un Stabilo Boss vert & un plexiglas rouge… Il s’agit de faire choisir des cartes parmi 100 cartes. chacune d’elle comporte des chiffres et des signes comme une étoile, un cercle, un carré, etc. Et l’artiste énonce tout ce qui figure sur les cartes choisies !
  • Télépathie simulée pour lire des nombres & des signes choisit au hasard
    Télépathie pour lire nombres & signes !

    Osaka Bill, avec une description rapide, sous la forme de dessins en une page pour expliquer le mouvement d’apparition de billets. Ce procédé a le mérite d’être clair et simple…

  • “Pour faire le portrait d’un oiseau”. Sur le texte très beau et surréaliste de Jacques Prévert, Cocodenoix rend ici un hommage à Pierre Jacques qui présentait ce tour. Dans le cadre des cours de l’Afap¹, que M. Maurice Gauthron dispensait, ce dernier présentait aussi ce tour dans les années 70, avec une ardoise & une craie… Cocodenoix fait preuve de créativité & d’un grand sens du bricolage, puisqu’il à ajouté diverses astuces, en allant jusqu’à intégrer une minuscule “boite à musique” qui offre l’imitation d’un chant d’oiseau !
  • Cocodenoix, grâce à un texte émis par son “Smartphone”, prédit l'objet qui sera choisi ! Ph. R. Martens
    “Smartphone” & prédiction ! Ph. R. Martens

    Prédiction d’une carte, le trois de cœur, avec un carré plastifié, avec le jeu Bicycle qui est posé au milieu du carré, le nom de la carte apparait !

  • Quadruple prédiction, en mentalisme évidemment, suivi du dernier tour explique de cette belle journée :
  • — Le Smartphone spirite. C’est un tour de mentalisme avec une prédiction, un Smartphone, & des objets divers. Outre le tour, Cocodenoix nous explique qu’il voyage “léger” puisque tous les objets, sauf le noeud papillon & le Smartphone, se trouvent sur place ! Et sont donc empruntés.

 

Hervé “Noël” Guillard pratiquant une autre de ses passions… La photo ! Ph. R. Martens
Hervé “Noël” Guillard pratiquant une autre de ses passions… La photo ! Ph. R. Martens

 

Fin & bilan de l’Estivale magique du 19 juillet 2014

Le bilan de la journée, pour employer un terme un peu “technique” aura été de vingt personnes qui sont venues pour passer un superbe moment, dans la joie et la bonne humeur, selon l’expression consacrée !

Il est à noter que la passion est telle, qu’à 19 heures, il y a encore douze personnes !

Et pour cause, car Cocodenoix est prêt à nous donner du matériel pour “fabriquer” des accessoires de tours… Et il est prêt à rester !
D’ailleurs, il distribue à chacun de nous le matériel nécessaire pour fabriquer “l’appareil” pour l’apparition du billet ! Dans son texte de présentation de ce tour, il dit :
— “Cette carte (à jouer ! Ndlr) est bleue. celle-ci aussi. Et une carte bleue, c’est ? …Une carte de paiement !” Et il fait apparaitre… Un billet !

 

Petite galerie de photos-souvenirs offertes par Hervé Noël

Voici, ci-dessous, quelques photos réalisées par Hervé “Noël” Guillard & qu’il partage avec nous… Merci Hervé.

 

L’Estivale se termine… Nous fermons la Maison de la FFAP vers 19 h 15, après environ sept heures de magie… (;-{D}

Et nous allons “prendre un pot de l’amitié magique”, après cette superbe journée… estivale !

Richard Martens

Si cet article vous a intéressé, ou contrarié, ou intrigué, osez faire un commentaire, ou poser une question. Je vous en remercie d’avance… (;-{D}

Texte version 1.3


Notes
  1. FFAP : Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs, “ancêtre” direct de l’Afap (Association Française des Artistes Prestidigitateurs) & du CMP (Cercle Magique de Paris).
  2. Voronin – Le Journal – Clown – Le Plus Grand Cabaret Du Monde :
    https://m.youtube.com/watch?v=jZtQQLYPQHY
  3. Musée de la magie : 11, rue St-Paul, 75004 Paris. Métro St-Paul (ou Pont-Marie) — Téléphone : 33 (1) 42 72 13 26 — Email : contact@museedelamagie.com — Jours & horaires d’ouverture : mercredi, samedi et dimanche de 14 heures à 19 heures, toute l’année y compris en juillet et en août — Ouverture quotidienne pendant les vacances scolaires zone C (Toussaint, Noël, hiver et printemps) — www.museedelamagie.com/
  4. Site de Jean Merlin : http://www.magicienmerlin.com/magicien.shtml
  5. Ndlr : “note de la rédaction”, un classique des abréviations de la presse, comme “DR” égale “Droits réservés”…

 

2 réflexions au sujet de « Estivale magique du 19 juillet 2014 »

  1. Bonjour, il aurait été judicieux de préciser que cette estivale est organisée par le CERCLE MAGIQUE DE PARIS dans le cadre de ses multiples activités. Ce n’est pas gentil de s’approprier le travail des autres… PPP

    1. Bonjour Pascal. Je souhaite rétablir la réalité… Comme il semble que tu n’aies pas une connaissance exacte de l’organisation de cette « Estivale magique/Parenthèse magique », je porte ces remarques à ta connaissance…
      Tout d’abord, en quoi est-ce que « Ce n’est pas gentil de s’approprier le travail des autres » (pour te citer), alors que j’ai crédité l’organisateur (& mon ami depuis un demi siècle) : Hervé Guillard ? Et les animateurs Roka & Cocodenoix. Je ne comprends pas ta remarque Pascal ?
      Quant à attribuer une activité à une association, une personne morale comme on dit en droit, c’est oublier un peu vite les humains, les personnes physiques, qui eux actent, agissent ! Et cette activité s’est faite par la volonté d’Hervé. Ceci contre vents & marées ! Une activité, avant d’être créditée par une association, est donc d’abord l’action d’un ou de plusieurs individus. Merci à eux. Je les ai crédité !!!
      Quant à créditer une association plutôt qu’une autre, j’ai observé qu’Hervé, comme organisateur, n’a pas agit au nom du CMP. D’autant que , comme beaucoup de magiciens amateurs ou professionnels, Hervé est adhérent des “Amis de la magie”, comme Cocodenoix par exemple. Et ils sont très actifs dans cette association. Et à ce titre, face à une certaine inertie (je reste gentil) dans le cadre d’une association, Hervé, vis-à-vis des animateurs, & avec leur accord, et leur participation très active, a décidé de faire participer l’association « Les Amis de la magie ». Ce qui explique qu’il y avait peu de membres du CMP, et beaucoup de magiciens extérieurs à cette association…
      Donc si j’avais eu a vraiment crédité une association, aurais-je dû titrer “Parenthèse magique du 19 juillet 2014” ?
      RM (:-{O}

Merci de vous abonner à notre blog & à laisser un commentaire…